polaroid-zink

Les appareils photos instantanés utilisent des papiers spéciaux pour le développement des clichés dans l’immédiat. Le papier Zink Zero Ink est la deuxième génération de film créé dans cette catégorie. Il existe depuis 2000 et devient de plus en plus prisé depuis le grand retour de la photographie instantanée sur le marché. De par son rapport qualité/prix et sa praticité, de nombreuses marques optent pour cette technologie de Polaroid.

Présentation

Le papier Zink Zero Ink a été inventé par la société Zink Imaging. Mais Polaroid est la marque qui l’a fait connaitre au grand public. Il est ainsi compatible avec les appareils photos instantanés et les imprimantes de poches de la marque. C’est un papier thermique multicouche qui offre des tirages d’excellente qualité.

Disponible en petite taille, les clichés faits par papier Zink va nous accompagner partout en s’installant dans notre portefeuille. Adhésif, il peut aussi décorer les chambres en se collant sur le mur ou le frigo. Dans notre album, les films Zink donneront des effets ludiques et sympas. Il me semble le moins couteux des films pour appareil photo instantané. En effet, il ne faut que 14 euros pour obtenir 20 feuilles contre 20 euros pour 20 films Instax.

Caractéristiques techniques

Les films Zink Zero Ink font 5.08 cm de large et 7.62 cm de long. Il délivre des images 5×7.5 cm sans marge avec une finition brillante. De nombreux appareils photos Polaroid l’utilisent à ne citer que le Socialmatic, le Z2300 ou le Snap. Des imprimantes de poches comme le Polaroid Zip sont aussi compatible avec ce type de film.

S’inspirant de la première génération de papier thermique multicouche de Fujifilm, le Zink comporte plusieurs couches de produits chimiques sensibles aux bleu, rouge et vert, les couleurs primaires. Si l’on entre plus en profondeur, on retrouve des petits cristaux de couleurs appelés cristaux amorphocromiques dans les produits chimiques. Ces fines couches sont ensuite revêtis de polymère pour résister à l’humidité, au soleil et à la décoloration. De mon point de vue, le papier Zink provient d’une technologie bien pensée pour durer dans le temps et offrir des tirages de qualité. Un cliché imprimé sur ce papier peut durer des dizaines d’années sans présenter des dégradations.

Pour permettre l’impression d’une large gamme de couleur, chaque molécule photosensible composant les couches réagit aux couleurs cyan, jaune et magenta. L’émulsion est stable et reproduit comme par magie des couleurs très proches de la réalité. A mon avis, le rendu du papier Zink est moins précis que celui de l’Instax. Mais il a assez de qualité pour nous offrir des photos charmantes. De plus il est très pratique car le tirage est sec après seulement quelques secondes.

Grâce à ses informations, je conclus que le Papier Zink Zero Ink est le choix le plus pratique pour découvrir le charme de la photo instantanée. Il est résistant et super léger. Petit comme une carte de crédit, on peut l’emporter partout pour se souvenir de nos moments funs. Mais je l’apprécie surtout pour son prix très abordable.

papier-zink-polaroid