voyage-en-crete

Si découvrir un oasis niché au cœur d’un canyon de Preveli comprenant une belle plage près d’une rivière bordée de plantes verdoyantes ou faire une croisière entre l’île de Gramvoussa et le lagon de Balos vous inspirent, c’est à Crète tout cela.

Un petit aperçu sur la ville de Crète

Située au sud-est de la péninsule Pelloponès, la Crète est une île grecque, jadis appelée « île de Candie ». Il s’agit de la cinquième île de la mer Méditerranée en superficie, le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur. C’est le plus important des sites archéologiques.

Cette ville est connue par ses traditions puisque les Crétois sont reconnaissables d’une part par leur dialecte, d’autre part par la terminaison très fréquente en akis, dans leurs patronymes. Comme tradition, ils ont vêtus généralement de leur costume traditionnel qui n’est pas semblable à celui des autres Grecs, durant les fêtes, les différentes célébrations ou encore les festivals culturels. Cette tenue est faite en tissu fréquemment noir ou bleu, avec une large ceinture et des bottes.

Entre autres, de nombreuses choses spécifient cette île grecque comme les danses, les musiques, voire la cuisine. Il est à noter que le régime crétois a été choisi en tant que « diète méditerranéenne » suite à « l’étude des sept pays ». Le Tsípouro ou tsikoudiá s’annonce un alcool typiquement crétois de marc de raisin.

Pour un voyage à Crète, sachez que c’est l’une des destinations très réputées par la présence des grands hôtels 5 étoiles grandioses, de son climat souple, des paysages époustouflants, de ses mythes fondateurs, de son eau turquoise mais surtout de sa culture et de son style de vie.

Que peut-on découvrir en Crète ?

Se baigner dans la magnifique eau bordée de palmiers, de roseaux et d’autres arbustes en fleurs à Préveli et d’y découvrir le monastère, ou contempler les ruines d’une ancienne forteresse Vénitienne ou encore profiter d’un bon moment sous les eaux turquoises surplombées de montagne au lagon de Balos, tout est possible à Crète.

Outre Héraklion, ce sont des petits villages de pêcheurs qui forment cette île très envoutante. Les amateurs de l’histoire et de la culture ont l’opportunité d’y dénicher de nombreux bons plans. En fait, la Crète est considérée comme le lieu de naissance de Zeus, le Dieu suprême grec, selon la mythologie grecque.

Côté nature, cette ville est immensément riche en faune et flore, ce qui la rend plus paradisiaque que n’importe quelle île. La Krikri, par exemple, est une chèvre sauvage que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Puis, l’île est formée de massifs montagneux, de différentes plages, de gorges et plateaux ornés d’oliviers, de grottes, qui valent bien un détour.

La visite de la Crète vous offre l’occasion de connaître une nouvelle culture qui lui est propre telle que le tzatziki, le sirtaki et l’ouzo.

Quant aux aliments, malgré le sol crétois bien aride, l’île est très fertile et elle assure la culture de fruits et légumes, dont particulièrement l’olivier, la mascotte de l’île. Les crétois misent surtout sur la bonne alimentation et un style de vie sain pour leur permettre l’espérance de vie la plus longue au monde.

crete-voyage