Que vous soyez ou non un dresseur à casquette au sac à dos débordant de pokeballs, vous ne pourrez ignorer le phénomène Pokémon Go. Véritable tendance outremer où il transcende des millions de joueurs, c’est aujourd’hui que les smartphones des français pourront à leur tour « tous les attraper ! ». Le mouvement tout d’abord né en Nouvelle-Zélande et Australie, s’est vu lancé début juillet 2016 aux Etats-Unis qui a en moins d’un mois a converti tous les fans du jeu dégainant à tout-va leur smartphone en vue de capturer un Pokémon à proximité.

C’est donc aujourd’hui (jeudi 21 juillet 2016) que les petits geeks français bercés par les aventures de Sacha et Ondine pourront troquer leurs cartouches rouge, bleu, jaune, or, argent et noir pour une application directement utilisable depuis leur téléphone. Le jeu est possible grâce à une géolocalisation et un système de réalité augmentée. Depuis son lancement, il génère 1.6 millions dollars de recettes quotidiennes.

Pokemon Go application jeu dans la rue dangeruex

L’ampleur du phénomène Pokemon Go

Dans les faits et dans les chiffres, Pokémon Go c’est :

  • Entre 15 et 21 millions d’utilisateurs journaliers aux Etats-Unis
  • Le plus grand générateur de revenus parmi tous les jeux mobiles existants
  • Le jeu le plus médiatisé online sur les trois dernières années
  • 500 000 lecteurs par article lié au jeu
  • Initialement prévu le 15 juillet, la sortie en France du jeu a été repoussée suite aux attentats perpétrés à Nice
  • Accessible dans 33 pays (35 ce soir avec la France et le Japon)

Il y a fort à parier que des bugs émaneront des serveurs les premiers jours étant donné l’ampleur qu’a pris le jeu avant même sa sortie en France.

Pourquoi est-ce que Pokemon Go est une bonne nouvelle ?

Oyez Oyez parents du monde ! Combien de fois avez-vous souhaité que votre enfant s’aère et cesse de rester cloitrer dans sa chambre aux effluves de putois congestionné pendant les vacances scolaires ou week-ends ? Il fait beau et votre progéniture continue de s’encroûter derrière pc, TV et console ? La Pokémon Company et Niantic viennent à votre rescousse et embarquent vos têtes blondes pour des chasses collectives de pokémons à travers parcs et jardins. Vos enfants, s’amusent, se dépensent, retrouvent leurs copains et peuvent par ailleurs gardez un contact avec la technologie qu’ils chérissent tant, leur smartphone ! C’est un peu incroyable ce nouveau phénomène.

Bon, c’est sûrement peut-être un peu dangereux, nous verrons cela dans les prochains jours, car qui dit application smartphone qui pousse à se déplacer tout en gardant les yeux rivés sur l’écran dit inattention dans la vie réelle. Il faudra donc veiller à avertir les imprudents chasseurs 2.0 à conserver leurs bons réflexes du « on regarde à droite puis à gauche avant de traverser », on lève la tête et on regarde devant soi quand on marche dans la rue, etc.  En tout cas, un bon moyen pour lutter contre l’obésité des jeunes enfants adeptes de junk food qui peinent de plus en plus à quitter leur portable rempli de nombreuses applications.

UPDATE : l’heure annoncée de lancement était prévue à 17 heures mais pour le moment on ne voit toujours pas la queue d’un Pikachu sur l’AppStore… Rumeur infondée ou bug ? A suivre !