les-experts-miami

Petite référence dans le monde des séries policières, Les Experts à Miami a vu sa fin précipitée en 2012. Alors que ses épisodes continuent à être diffusés, le programme télévisé commence peu à peu à perdre ses fans au détriment de feuilletons policiers plus récents. Malgré des critiques souvent rudes qui dénoncent les défauts flagrants de la série, celle-ci a su tenir son audience en haleine pendant une dizaine d’années. Une longévité qui n’est pas due au hasard, puisque cette version des Experts a plus d’un atout dans sa manche.

Une série culte

Les deux premières saisons donnaient le ton, avec un arc narratif qui reprend presque intégralement celui des Experts : Las Vegas. La surprise n’est pas vraiment au rendez-vous, puisque les grandes lignes des deux franchises se déroulent juste dans des villes différentes. La composition de l’équipe, le charisme du chef de la bande, les enquêtes, les étapes suivies jusqu’à la résolution des enquêtes… tout fait penser à la série dont Les Experts : Miami s’inspire. La seule originalité cette dernière est de présenter des cas légèrement plus intéressants que sa grande sœur. Les adeptes du genre ne les bouderont pas, sachant que les affaires à résoudre sont généralement plus complexes qu’il n’y parait.

experts-miami

En effet, Les Experts Miami présente les crimes comme un gros puzzle où chaque élément a son importance. Sur ce point, la série fait plaisir aux amateurs de récits de détectives qui leur permettent de jouer les Hercule Poirot, le temps d’un épisode. La déduction et la logique sont les maitres mots grâce auxquels il devient facile de suivre les conclusions des enquêteurs. En dehors de ces éléments, la série mise aussi sur une technologie de pointe qui donne envie aux téléspectateurs de devenir des membres de la CSI Miami, ou plus simplement de servir les forces de l’ordre. Relevant plus d’éléments futuristes que d’équipements ordinaires, les outils utilisés par l’équipe d’Horacio offre une performance plus poussée à des situations qui auraient pu rester plates.

Une série irréelle ?

Passé ces premiers détails, la série se présente plus comme un gros navet qu’autre chose. Les situations irréalistes s’enchainent : des agents qui se promènent en costumes de luxe à longueur de journée, des courses poursuites qui font avec des chaussures italiennes aux pieds et sans aucune chute, des indices qui apparaissent par magie et qui ont toujours des caractéristiques bien particulières menant directement au coupable, des enquêtes qui se résolvent en moins de temps qu’il ne le faut pour dire ouf… Les Experts : Miami a tout de la série policière caricaturale. Pourtant, la magie opère, malgré un jeu d’acteurs des plus surjoués. Mentions spéciales pour Horacio et ses célèbres lunettes de soleil dont le mélange dégage autant de charisme qu’une huitre. Bien que les défauts des Experts : Miami se ramassent à la pelle, le programme télé préféré des mères au foyer en quête de sensationnel se défend bien, et réunit à lui seul un auditoire plus conséquent que le reste des franchises du même nom. Un succès qui s’est confirmé jusqu’aux derniers épisodes ! Et si vous voulez rester dans l’irréel, tentez SuperGirl.

miami-experts