fonctionnement-adblock

Sur Internet, de nombreuses personnes ont du mal à se retrouver. L’une des principales préoccupations des gens est certainement la manière pour bloquer les pubs qui envahissent les écrans. La solution à ce terrible problème est certainement Adblock.

Qu’est-ce qu’Adblock ?

Au départ, les bloqueurs de publicités étaient de simples phénomènes marginaux et réservé aux « geeks », mais désormais ils sont devenus une véritable source d’inquiétude pour les webmasters. À ce jour sur le réseau, on peut constater un taux de blocage global de 22%, principalement dû aux extensions Firefox et Chrome. Il existe plusieurs versions dont les plus connus sont Adblock et Adblock Plus.

Adblock plus est le plus utilisé sur Mozilla Firefox, Chrome, Opéra et Android. Son but est de bloquer tous les pop-up et les annonces publicitaires : vidéo, youtube, annonces publicitaires facebook, annonces de fond.

Il suffit d’aller sur la page extension de chrome, de chercher une version de Adblock et  cliquez sur « Ajouter à Chrome», puis visiter votre site préféré! Vous n’y verrez plus aucune annonce dérangeante.

Lors de l’installation d’Adblock, votre navigateur peut afficher un avertissement indiquant qu’Adblock peut accéder à votre historique de navigation et à vos données. Nous tenons à vous rassurer, il ne s’agit que d’un message standardisé.

Comment fonctionne Adblock Plus ?

Pour bloquer les annonces agaçantes, Adblock Plus utilise des filtres qui désignent quelles entités doivent être bloquées. Au stade original, Adblock Plus ne contient pas de filtres, mais il est possible de souscrire à des filtres. Avec la disparition des annonces, il peut y avoir des espaces non utilisés, des blancs. Adblock peut très bien les retirer avec la fonctionnalité « masquage d’éléments » qui est basée sur certaines spécificités.

adblock-fonctionnement

Quels sont les avantages ?

L’utilisation d’Adblock permet de bloquer des bannières, des publicités vidéo sur Youtube, des publicités sur Facebook et des fenêtres pop-up.

Remarque

Il peut arriver qu’Adblock plus entrainement le mauvais fonctionnement d’un site. En effet, il est possible que les filtres utilisés demandent à Adblock de bloquer des sites qui ne devraient pas être bloqués. Pour vérifier s’il s’agit réellement de ce problème, vous pouvez désactiver temporairement Adblock. Si cela suffit pour résoudre le problème, alors il ne s’agit que d’un filtre défectueux. Il existe des sites sur lesquels vous pourrez effectuer une réclamation sur ce problème. Dans ce cas, le rapport sera automatiquement envoyé aux gestionnaires des listes de filtres que vous utilisez. Notez que ce problème ne sera pas facilement résolu, mais vous devrez être patients.

Bref, l’utilisation d’Adblock offre de nombreux avantages, car on peut facilement se débarrasser des annonces dérangeantes. Cependant, il y a également des inconvénients à l’utiliser comme le filtre défectueux. Mais en général, nous conseillons vivement l’utilisation des bloqueurs de publicités. Il suffit de choisir la version la plus adaptée ainsi que le bon filtre. Au final, tout dépend de vous et du site sur lequel vous souhaiter naviguer. C’est bon ou mauvais ? À vous de choisir !